Premières lignes #32

Après avoir été écarté du corps médical, Frederik Welin s’est isolé sur l’île de la Baltique de son enfance. Entouré d’une chatte, d’une chienne et d’une fourmilière, l’ancien chirurgien n’a pour seules visites celles du facteur bien qu’il ne reçoive jamais de courrier. Le débarquement d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans auparavant, fait sortir l’homme vieillissant de sa retraite. Les journées sont désormais rythmées par les lettres et les appels téléphoniques et les liens avec la civilisation se renouent. Avec un style très poétique, Mankell fait danser des femmes plus marginales les unes que les autres, qui ont chacune un compte à régler et qui, petit à petit, au milieu du silence, du vent, de la forêt et de la mer, ramènent Frederik à la vie.

Ile d’Usedom, mer Baltique

Je me sens toujours plus seul quand il fait froid. Le froid de l’autre côté de la vitre me rappelle celui qui émane de mon propre corps. Je suis assailli des deux côtés. Mais je lutte, contre le froid et contre la solitude. C’est pourquoi je creuse un trou dans la glace chaque matin. Si quelqu’un, posté sur les eaux gelées avec des jumelles, me voyait faire, il me prendrait pour un fou. Il croirait que je prépare ma mort. Un homme nu dans le froid glacial, une hache à la main, en train de creuser un trou ?!

Henning Mankell. Les chaussures italiennes. 2009

Les premières lignes sont des rendez-vous hebdomadaires initiés par Ma Lecturothèque. Les Premières lignes des autres participants sont à découvrir sur son blog.

Publicités

Auteur : Eléonore Clélia

Francilienne en semaine, orléanaise, parisienne, angevine, le week-end, littéraire de formation, intriguée par les sciences, tantôt lectrice, amatrice d’art et de culture, tantôt cuisinière ou bricoleuse, bref curieuse, je partage créations, chroniques et coups de cœur qui font mes petits bonheurs quotidiens.

7 réflexions sur « Premières lignes #32 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s