Concerts complets depuis des mois malgré la date supplémentaire le dimanche soir (mais il y a école le lendemain). Je me suis mis des alertes places d’occasion par mail et je consulte le Bon Coin (les gens m’agacent à laisser leur annonce une fois les places vendues #fauxespoir #pertedetemps). Cet été j’ai tout laissé passer mais les alertes tombent régulièrement, j’ai bon espoir. Dès le premier septembre, je suis au taquet et je n’ai plus aucune pitié. Après trois annonces passées sous mon nez, je mets dans mon panier sans réfléchir et là, j’ai 14 minutes et 59 secondes pour vérifier les places, me souvenir de mon code d’accès et aller chercher ma carte bancaire. La bouffée d’adrénaline passée, je suis soulagée, satisfaite et j’ai mes places. Ça, c’est fait.

Ce moment de guerre pré-concert en dit long sur la notoriété de Benjamin Biolay. Après un goûter chez Mariage Frères (23 euros pour un thé et une part de cake), à l’aise en fosse, de la place pour remuer, bien en face, entre les têtes des deux grands qui se gênaient mutuellement (Euh, madame, tu vas pas tenir tes cheveux en chignon, les coudes levés, toute la soirée, dis ? Tu veux un élastique ?)

Concert efficace : pas de première partie, de blablas inutiles et d’effets de voix bizarres. BB n’a plus rien à prouver, il arrive en terrain conquis dans la belle salle Pleyel ; il n’en manifeste pas moins une émotion sincère. Accompagné d’une trentaine de musiciens (guidés par un chef d’orchestre) et de chanteurs, l’artiste a tout d’un grand. Esthétique scénique épurée (d’accord pour le dresscode noir légèrement fluide mais merci de mettre des vêtements plus seyants, tout le monde vous regarde quand même). Dans une première partie, BB présente son dernier album, sorti en avril, Palermo Hollywood et invite successivement chanteurs lyriques, Sofia Wilhelmi, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud. Ambiance argentine garantie. Dans une seconde partie, l’artiste revient sur les titres qui l’ont fait connaître : Ton Héritage, Négatif, Les Cerfs-volants, en passant par un hommage à Charles Trenet et l’inévitable Superbe. La dernière fois que j’ai vu BB en concert, je me suis fait planter sur place car l’homme charmant qui m’avait invitée a revu sa super ex (elle avait une tête à s’appeler Marilou). Bref, un Biolay généreux (2h30 de spectacle) et de bonne humeur et un sort conjuré (bonne soirée entre amies).

Benjamin Biolay. Palermo Hollywood. 2016

5 réflexions sur “Benjamin Biolay en concert

  1. Je suis contente d’être celle qui a conjuré le sort (même si nous n’avons pas pu continuer cette soirée jusqu’au bout de la nuit). Je suis bien d’accord, c’était un super concert que j’ai trouvé étonnamment dansant et joyeux. Si on ne peut même plus se fier aux bobos dépressifs…

    Sinon petite anecdote marrante, je suis tombée aujourd’hui sur le tournage du film La Douleur (d’après Marguerite Duras) dans le 18ème avec notamment Benjamin Biolay ! Je ne l’ai pas vu mais on m’a dit qu’il faisait parti de l’équipe et qu’il était bien fatigué après les concerts du week-end ;).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

