serveimage

Voici les premières lignes d’un des quatre romans de la série à succès U4, phénomène de la rentrée littéraire 2015, pépite du Salon du livre jeunesse. Il s’agit d’un projet commun entre quatre auteurs français : Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Yves Grevet. Tous sont partis d’un point de départ commun : le virus U4 tue sans exception les personnes de moins de 15 ans et de plus de 18 ans. Quatre adolescents, experts de Warriors of Time, un jeu vidéo en ligne, sont convoqués par le maître du jeu à Paris le 24 décembre pour combattre le virus et réécrire le passé. Chacun des auteurs développe l’histoire d’un personnage et raconte le combat des héros.

Cela fait dix jours que le filovirus méningé U4 (pour « Utrecht », la ville des Pays-Bas où il est apparu, et « 4e » génération) accomplit ses ravages. D’une virulence foudroyante, il tue quasiment sans exception, en quarante heures, ceux qu’il infecte : état fébrile, migraines, asthénie, paralysies, suivies d’hémorragies brutales, toujours mortelles. Le virus s’est propagé dans toute l’Europe. Berlin, Lyon, Milan… Des quartiers, des villes, des zones urbaines entières ont été mises successivement en quarantaine pour tenter de contenir l’épidémie. En vain. Plus de 90% de la population mondiale ont été décimés. Les seuls survivants sont des adolescents. La nourriture et l’eau potable commencent à manquer. Internet est instable. L’électricité et les réseaux de communication menacent de s’éteindre.

Florence Hinckel. Yannis. 2015

Les premières lignes sont des rendez-vous hebdomadaires initiés par Ma Lecturothèque. Les Premières lignes des autres participants sont à découvrir sur son blog.

Publicités

6 réflexions sur “Premières lignes #6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s